• Je suis moi et personne d'autre : album de Baptiste Beaulieu

    Dans "Je suis moi et personne d’autre", Francisco, un jeune garçon, raconte ses expériences à l’école, où il se retrouve souvent à faire des choix qui ne lui ressemblent pas, influencé par le regard et l’opinion de ses camarades. À travers ses doutes et ses hésitations, Francisco apprend peu à peu à dire "Non" et à rester fidèle à lui-même, même si cela signifie parfois être différent des autres.

    Ce projet s’inspire des moments clés de cette histoire pour aider les enfants à mieux comprendre leurs émotions, à s’affirmer et à exprimer qui ils sont vraiment. Il invite les élèves à explorer, comme Francisco, la signification de leurs "Oui" et de leurs "Non", à identifier leurs ressentis et à trouver la force de rester eux-mêmes face aux attentes extérieures.

    Objectifs

    1. Encourager les élèves à identifier et exprimer leurs émotions.
    2. Développer la confiance en soi à travers l'affirmation de soi.
    3. Favoriser l'empathie en comprenant les émotions des autres.
    4. Renforcer la communication .

    Activités proposées :

    1. Infographie Enfants : "Toi aussi tu peux dire NON !"

    • Description : Les élèves réalisent une infographie illustrée, inspirée de l’album, qui met en scène leurs émotions et les moments marquants de l’histoire. Cet exercice les aide à visualiser leurs ressentis et à comprendre leur importance dans leur propre quotidien.
    • Exemple rempli : Un exemple d'infographie est fourni pour guider l'enseignant ou servir de  modèle à coller dans le cahier.

    2. Infographie Parents/Enseignants : "Aider les enfants à dire NON et à se respecter"

    • Description : Une infographie dédiée aux adultes présente les principaux thèmes de l’album et des stratégies pour soutenir les enfants dans l'expression de leurs émotions. Elle propose des conseils pratiques pour réagir de manière constructive lorsque les enfants expriment leurs émotions et leurs besoins.

    Fiches  :

    Fiche 1 : Des émotions à profusion !

    • Relier chaque émotion à l'expression correspondante.

    Fiche 2 : Émotions en action

    • Sélectionner quatre expressions de l'album et créer des phrases pour leur donner du sens.

    Fiche 3 : Mon NON de courage

    • Dessiner une scène où l’élève s’est senti(e) fier(e) d’avoir dit NON, avec un texte qui explique pourquoi ce NON était important.

    Fiche 4 : Quand dire NON est difficile

    • Écrire à propos d’un moment où l’élève a dit OUI alors qu’il voulait dire NON, en décrivant ce qu’il a ressenti.

    Fiche 5 : Les émotions des personnages

    • Choisir la réponse qui correspond le mieux aux émotions ressenties par Francisco dans différentes situations.

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :