• Le mur des apprentissages

    Le mur des apprentissages est une initiative éducative créative qui implique les élèves dans la construction visuelle et symbolique de leur progression. Concrètement, c'est un mur physique (ou ici, une double porte) où une brique représente un apprentissage spécifique ou une compétence acquise (par une majorité au moins).

    Chaque brique peut être associée à une nouvelle connaissance, une compétence développée, ou même à des aspects socio-émotionnels tels que la collaboration, la créativité, ou la résilience. Ce mur offre ainsi une représentation tangible et visuelle de l'évolution de l'apprentissage des élèves.

    L'objectif est d'encourager leur engagement, de renforcer la responsabilité collective, tout en créant un environnement éducatif positif. C'est un moyen ludique et motivant de valoriser le processus d'apprentissage et de cultiver un sentiment de réussite chez nos élèves.

    Le mur des apprentissages


    Pourquoi proposer aux élèves de le construire brique après brique?

    - engagement actif

    - développement du sentiment de responsabilité envers leur propre éducation

    - visualisation des progrès (feedback quasi instantané)

    - renforcement de la motivation

    - intégration d’une représentation visuelle tangible (les apprentissages prennent sens)

    Le mur des apprentissages

    Le mur des apprentissages

    Taille des briques : 7 cm sur 13 cm ici pour s'adapter à l'espace que j'avais. Je les découpe rapidement (massicot)
    dans du papier de couleur un peu épais puis je colle mon rectangle créé dessus (les élèves peuvent facilment le faire).
    Moi je plastifie ensuite, mais aucune obligation !
    Matrice :

     J'essaye le plus possible d'y insérer une photo faite en classe !!

    Couleur des briques : chaque couleur représente un domaine (langage, maths, sciences, sport, art) + une couleur pour les
    savoir-être (soft skills) qui doit être, à mon avis, un domaine à part entière. 

    Pas de question à se poser pour moi, les enfants y ont pensé d’eux-mêmes cette année ! 

     

    Les Neurosciences en arrière-fond :

    Feedback positif, constructif et immédiat; engagement actif des élèves; autoévaluation des élèves; explicitation des apprentissages; récupération en mémoire; état d’esprit dynamique; ...

    Le mur des apprentissages

    TOUS LES JOURS, les enfants s’arrêtent devant, le regardent pendant qu’ils s’habillent, me demandent à sortir de la classe pour aller le voir... Certains même vont lire les intitulés !


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    lerval
    Vendredi 19 Avril à 10:21

    C'est la première fois que je vois ça. Je vais en parler à mes collègues. J'aimerais bien le mettre en place à la rentrée prochaine. Merci beaucoup pour le partage !

      • Dimanche 21 Avril à 16:37

        Avec plaisir! N'hésitez pas à me faire un retour quand vous testerez ;)

    2
    Charlotte
    Mardi 16 Juillet à 10:43
    Merci ppur ces ressources mises en partage. Jaime beaucoup l'idée du mur. Jimagine plus le faire ds 1 version individuelle , si jy arrive. Merci encore
      • Samedi 27 Juillet à 10:23

        j'aurais adoré mais je ne savais où l'afficher et peur du temps pour le faire mais je veux bien un retour quand vous l'aurez proposé !! ;)

    3
    Marion
    Mardi 30 Juillet à 22:54
    Quelle belle idée que je reprends volontiers! Un grand merci pour ce partage si bien pensé !
    4
    Stéphanie
    Mardi 22 Octobre à 19:53
    Cette idée est fantastique. Pourriez-vous s'il-vous-plait partager vos étiquettes. Merci beaucoup
      • Mercredi 23 Octobre à 12:18

        Bonjour

        Ce sont de simples rectangles à adapter à chaque classe. Et elles sont déjà partagées ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :