• Porte-clés de syllabes : essais d'écriture

    Avec ma collègue, nous souhaitons tester _en plus des affichages proposés dans la classe ou des imagiers_ un porte clés des syllabes ou syllabaire permettant aux élèves d'encoder des mots.

    Ce que disent les programmes :

    "Lorsque les enfants ont compris que l'écrit est un code qui permet de délivrer des messages, il est
    possible de les inciter à produire des messages écrits. En grande section, les enfants commencent à
    avoir les ressources pour écrire, et l'enseignant les encourage à le faire ou valorise les essais
    spontanés. L'enseignant incite à écrire en utilisant tout ce qui est à leur portée.
    Une fois qu'ils savent exactement ce qu'ils veulent écrire, les enfants peuvent chercher dans des
    textes connus, utiliser le principe alphabétique, demander de l'aide. Plus ils écrivent, plus ils ont envie
    d'écrire. L'enseignant accepte qu'ils mêlent écriture en capitales pour résoudre des problèmes
    phonographiques et écriture en cursive. Lorsqu'ils ne se contentent plus de recopier des mots qu'ils
    connaissent, mais veulent écrire de nouveaux mots, ils recourent à différentes stratégies, en les
    combinant ou non." (je rentre au CP. Aout 2020)

    "Il ne s’agit en rien de primariser la grande section par une entrée systématique dans l’apprentissage du code mais de sécuriser la transition entre l’école maternelle et le CP en proposant aux élèves des situations variées permettant d’accompagner et de rendre visible le pas à pas de l’entrée dans le fonctionnement de l’écrit."

    L'élève va donc, ici, écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots ...

    Je vous propose donc 2 syllabaires :

     

    • 1 "classique" avec page de garde
    • 1 avec les lettres et digrammes proposés par Céline Alvarez + page de garde

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :