• Voici une infographie montrant le développement des 3 grands types de CPS grâce au jeu d'échecs :


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  • Présentation des infographies pour accompagner les parents d'élèves

    Ces trois infographies ont été conçues pour offrir aux parents des outils pratiques et visuels afin de mieux soutenir leurs enfants dans leur parcours scolaire. Elles peuvent être utilisées de manière flexible : à la maison, lors de discussions avec d’autres parents ou encore pendant des événements comme nos cafés des parents. Elles couvrent des thèmes essentiels (ABSENTEISME, SOMMEIL, ECRANS) pour la réussite des élèves et proposent des conseils concrets, faciles à appliquer au quotidien.

    Pour faciliter leur utilisation, je vous propose deux formats pratiques : un format A4, idéal à afficher ou à consulter (que l'on peut imprimer aussi en A5), et un format grand marque-page, facile à plastifier pour une utilisation durable et à emporter partout.

    Ces supports sont pensés pour être fonctionnels et durables, pour que vous puissiez les consulter régulièrement et les partager.

     

    Voici les 3 infographies proposées : 

    - ENSEMBLE, FAVORISONS LA RÉUSSITE SCOLAIRE !

    La présence régulière à l’école est un facteur clé dans la réussite scolaire de votre enfant. Cette infographie explique pourquoi chaque journée compte et comment l’assiduité peut faire toute la différence dans ses apprentissages. 

     

    - SOMMEIL ET RÉUSSITE : UN DUO GAGNANT POUR VOTRE ENFANT !

    Un bon sommeil est essentiel pour que votre enfant soit reposé, concentré et prêt à apprendre. Cette infographie vous donne des conseils simples pour instaurer des routines de sommeil adaptées et aider votre enfant à mieux dormir, favorisant ainsi sa réussite scolaire. 

     

    - ÉQUILIBRE NUMÉRIQUE : UNE UTILISATION JUDICIEUSE !

    L'utilisation des écrans peut enrichir l'apprentissage, mais doit être bien dosée. Cette infographie propose des règles simples pour un usage raisonné des écrans, encourageant des moments sans technologie pour renforcer les échanges et favoriser le développement. Ce guide est parfait pour initier des discussions en famille et trouver un équilibre numérique sain.

     Version colorée ou version light :

     

     

     


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  • Le jeu du morpion, également connu sous le nom de "Tic-Tac-Toe", est un jeu de stratégie simple, joué sur une grille de 3x3 cases. Chaque joueur prend à tour de rôle pour placer son symbole sur une case vide, généralement un "X" ou un "O". L'objectif est d'aligner trois symboles identiques à l'horizontale, à la verticale ou en diagonale.

    Ici , les symboles sont le petit cochon ou le loup.

    Ce jeu est rapide et facile à comprendre, mais derrière cette simplicité se cache une véritable réflexion stratégique. En effet, bien que le jeu semble offrir une chance égale à chaque joueur, celui qui commence dispose d’un léger avantage, à condition de bien anticiper les mouvements de l’adversaire.

    2 versions : 

     


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  • C'est une adaptation du célèbre jeu de l'oie.

    Conçu pour les enfants de 3 à 7 ans, ce jeu est idéal pour jouer en classe ou à la maison.

    Je l'imprime en A3 ou en 4x A4 (+ dos du plateau) selon son utilisation et l'âge des enfants, le plateau présente un monde enchanté rempli de pingouins, de flocons scintillants, et d’aventures . Je propose aussi plusieurs dés et pions (en plusieurs tailles) ainsi que le dos du plateau et/ou de la règle du jeu.

    Les règles sont simples : lancez le dé, avancez sur le plateau, et soyez le premier à atteindre la case 100 pour gagner !

    Que ce soit à la maison ou en classe, ce jeu est idéal pour passer un moment agréable tout en développant de nombreuses compétences.

    Prêts à jouer ? Sortez les dés et amusez-vous dans cette aventure hivernale !

     

     

     

     


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  • Voici un jeu de Memory sur le thème de l'automne comprenant 24 cartes et  dos des cartes .

    Règles du jeu du Memory :

    1. Mélangez soigneusement les cartes.

    2. Étalez ensuite toutes les cartes, face vers le bas, de manière à ce que les joueurs ne puissent pas voir leurs motifs.

    3. Le premier joueur commence en retournant deux cartes de son choix.

    4. Si les deux cartes retournées sont identiques, le joueur les conserve à côté de lui (et a le droit de rejouer).

    5. Si les deux cartes ne sont pas identiques, le joueur les retourne face cachée à leur emplacement initial, et c'est alors au joueur suivant de prendre son tour.

    6. Le jeu se poursuit de cette manière jusqu'à ce que toutes les paires de cartes aient été découvertes.

    7. Celui qui a le plus grand nombre de paires est déclaré vainqueur.


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