• La quête des bonbons

    J'ai co-créé ce jeu avec Matthieu https://bacdeclasse.fr/

    Ce jeu vous offre une ressource ludique et pédagogique pour développer les compétences psychosociales chez vos élèves (thèmes variés tels que la découverte de soi, la gestion des émotions, la coopération, le respect des différences et la créativité).

    En encourageant la collaboration et la réflexion collective, le jeu favorise le développement de compétences essentielles telles que la communication, le travail d'équipe, la résolution de problèmes et la gestion des émotions.

    De plus, en intégrant des moments d'échange et de discussion autour des questions posées, vous pourrez aider les élèves à renforcer leur empathie, leur bienveillance et leur respect mutuel.

     

    DÉROULEMENT DU JEU

    1. Formation des équipes : Un tirage au sort des prénoms peut être proposé pour former les équipes.

    2. Objectif du jeu : Chaque équipe doit parcourir le plateau et récolter un bonbon de chaque couleur en répondant correctement aux questions proposées.

    3. Déplacement des pions : Les équipes lancent un dé pour avancer sur le plateau. Elles doivent répondre à une question correspondant à la couleur de la case sur laquelle elles atterrissent. Les questions sont basées sur cinq thèmes différents, chacun représenté par une couleur :

    ● Découvrons-nous ●

    ● Maîtrisons nos émotions ●

    ● Unissons-nous et coopérons ●

    ● Parlons bien et respectons nos différences ●

    ● Explorons notre créativité ●

    4. Cases spéciales : Sur le plateau, des cases spéciales représentent chaque bonbon recherché. Lorsqu'une équipe arrive sur l'une de ces cases, elle doit répondre à une question du thème correspondant pour obtenir le bonbon de cette couleur.

    5. Joker : Chaque équipe dispose d'un joker qu'elle peut utiliser une fois pour passer une question si elle ne connaît pas la réponse ou ne veut pas en donner.

    6. Victoire : L'équipe qui revient la première sur la case départ, après avoir récolté les cinq bonbons différents remporte la partie.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Alice
    Dimanche 28 Avril à 15:36

    Merci pour le partage, c'est un sacré boulot ! C'est une activité intéressante pour créer un lien entre les élèves. On pourrait même envisager utiliser les cartes pour mener une discussion avec toute la classe. :-)

      • Mardi 30 Avril à 19:00

        merci beaucoup. Oh oui je voulais pouvoir déclencher des discussion ou ateliers philo à l'envi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :