• J'ai co-créé ce jeu avec Matthieu https://bacdeclasse.fr/

    Ce jeu vous offre une ressource ludique et pédagogique pour développer les compétences psychosociales chez vos élèves (thèmes variés tels que la découverte de soi, la gestion des émotions, la coopération, le respect des différences et la créativité).

    En encourageant la collaboration et la réflexion collective, le jeu favorise le développement de compétences essentielles telles que la communication, le travail d'équipe, la résolution de problèmes et la gestion des émotions.

    De plus, en intégrant des moments d'échange et de discussion autour des questions posées, vous pourrez aider les élèves à renforcer leur empathie, leur bienveillance et leur respect mutuel.

     

    DÉROULEMENT DU JEU

    1. Formation des équipes : Un tirage au sort des prénoms peut être proposé pour former les équipes.

    2. Objectif du jeu : Chaque équipe doit parcourir le plateau et récolter un bonbon de chaque couleur en répondant correctement aux questions proposées.

    3. Déplacement des pions : Les équipes lancent un dé pour avancer sur le plateau. Elles doivent répondre à une question correspondant à la couleur de la case sur laquelle elles atterrissent. Les questions sont basées sur cinq thèmes différents, chacun représenté par une couleur :

    ● Découvrons-nous ●

    ● Maîtrisons nos émotions ●

    ● Unissons-nous et coopérons ●

    ● Parlons bien et respectons nos différences ●

    ● Explorons notre créativité ●

    4. Cases spéciales : Sur le plateau, des cases spéciales représentent chaque bonbon recherché. Lorsqu'une équipe arrive sur l'une de ces cases, elle doit répondre à une question du thème correspondant pour obtenir le bonbon de cette couleur.

    5. Joker : Chaque équipe dispose d'un joker qu'elle peut utiliser une fois pour passer une question si elle ne connaît pas la réponse ou ne veut pas en donner.

    6. Victoire : L'équipe qui revient la première sur la case départ, après avoir récolté les cinq bonbons différents remporte la partie.


    2 commentaires
  • Bouquet de fleurs des qualités

     
    Cette séance a été faite en 2 séances ! Elle est adaptable pour tous les niveaux de classe.
     
    L'idée centrale est adaptée d'une séance proposée sur le site du cartablecps.org : la fleur des qualités.
     
    Objectifs :
    - Reconnaître et nommer ses qualités.
    - Apprendre à mieux se connaître et à mieux connaître les autres.
    - Encourager la collaboration et la communication au sein de la classe.
     
     
    Séance : 
    - Nos p'tits bonheurs : rituel chaudoudou !

    Bouquet de fleurs des qualités

    Bouquet de fleurs des qualités

     
    - Mise en situation : les fleurs :

    Bouquet de fleurs des qualités

    Bouquet de fleurs des qualités

    Bouquet de fleurs des qualités

    - Synthèse :

    Bouquet de fleurs des qualités

     

    Bouquet de fleurs des qualités

    Bouquet de fleurs des qualités

     
     

    Voici la liste des qualités et les fleurs à imprimer :

     
    Pour développer les CPS ou travailler les émotions, n'hésitez pas à aller voir : https://www.lili.cool/fr/
    https://zamizen.fr/ 
    https://scholavie.fr/outils-pedagogiques-cps/
     
     
    #cps #competencespsychosociales #teamcollege
    #teamcycle3 #teamcycle2 #teamcycle1 #empathie #empathiealecole
    #empathyatschool #teacherpirouette

    Bouquet de fleurs des qualités

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique